• COMPTE RENDU REUNION DU 31 MAI


    Compte-rendu réunion Collectif antifa 95 - Cergy, 30 mai

    Voici ce dont nous avons parlé et débattu (12 présents).
     
    1/ Analyse résultats Européennes
    Dans le 95, le FN tourne autour de 23% en moyenne (à peine inférieur au score national), bien au-dessus de son score aux municipales.
    Vote des jeunes et ouvriers : pas le raz de marée annoncé. Les jeunes et ouvriers font partie de ceux qui se sont le plus abstenus. Néanmoins, la progression du vote FN dans ces catégories est réelle.
    L’abstention (qui est le véritable premier « parti » de France s’explique non par un rejet de la politique mais par celui du personnel politique actuel.
    Le vote FN n’a malgré tout provoqué aucune réaction d’ampleur comme on en a connu en 2002. C’est que la fille n’est pas le père. Elle a fait admettre le FN comme un parti comme les autres. En cela, elle est bien plus dangereuse que son père.
    Pourquoi le mécontentement ne se dirige pas à la gauche du PS (ou à l’UMP pour les gens de droite) ? Pour beaucoup, la plupart des partis institutionnels ont déjà été au pouvoir et n’ont jamais changé quoi que ce soit à la situation sociale du pays. Le FN arrive vierge de tout exercice du pouvoir, « alors pourquoi pas lui ? », doivent penser les électeurs. Quant à tout ce qui est à gauche du PS, il y a crise, parfois interne comme au FdG, mais c’est l’éclatement de la « famille » qui peut aussi expliquer qu’elle ne capitalise pas. De plus, un nouveau projet anticapitaliste donc antifa, est plus difficile à expliquer et faire admettre, rentrer dans les consciences, que le projet du FN qui désigne « l’autre », coupable de tout (idées à courte vue, rapidement assimilables par la plupart).
    Heureusement, la Grèce et à un degré moindre l’Espagne et l'Irlande, sont là pour nous montrer que tout n’est pas irréversible, même si les situations sont différentes.
     
    2/ Responsabilités
    Celle du PS est la plus évidente. Au pouvoir depuis 2 ans, il mène la politique de l’UMP… qui, elle-même, fait du FN autant voire plus que le FN lui-même qui a « socialisé » et « ouvriérisé » son discours. Or, une politique d’austérité qui conduit à une telle situation d’aggravation des conditions de vie pour 99% de la population, c’est le terreau du FN.
    Les médias ont leur part de responsabilité aussi. Pas comme en 2002, quand ils avaient joué avec les peurs et sur « l’insécurité ». Mais cette fois, en matraquant autour du FN comme parti incontournable, comme premier opposant à la politique du gouvernement, etc. Les médias ont légitimé le FN, lui ont servi de marche-pied, sans aucune analyse, sans surtout avertir de ce qu’est le programme réel de ce parti. De toute façon, quand c’était dit, ils sont trop compromis avec PS et UMP pour être crus.
    Responsabilité aussi pour la gauche du PS (déjà évoquée) et pour les syndicats… sur lesquels nous n’avons pas assez insisté (à mon avis).
    Responsabilité individuelle enfin. Chacun s’accorde à dire qu’un mouvement social puissant remettrait la machine dans le bon sens. Si on ne peut pas compter sur les directions syndicales, il faut qu’il parte de la base. Mais ce mouvement est sans doute en attente (en espérance) d’un débouché politique qui n’existe pas. FdG miné par crises internes, en perte de vitesse ; NPA et LO inaudibles (au moins dans cette campagne).
     
    3/ L’avenir
    Travailler à l’élargissement de la lutte antifa localement quand c’est possible et avec tous ceux qui sont disponibles pour ça. En excluant de travailler avec le PS mais pas avec ses militants qui le voudraient. Un débat s’est aussi engagé, entre « matraquage » de tracts et actions de proximité (distribution de vêtements, de soupe…).
    Pour notre Collectif : intégrer la Conex (Coordination nationale contre l’extrême droite) lors de ses prochaines assises, fin juin, afin de bénéficier d’outils dont nous ne disposons pas et de coordonner et mutualiser les moyens et les forces.
    On ne se cache pas que la tâche est immense ; que la situation pèse aussi sur chacun d’entre nous
     
    4/ Décisions
    Collage prévu (voir par ailleurs le courriel de Clément), pour annoncer manif de samedi prochain.
    Relancer idée du blog en changeant d’hébergeur.
    Relancer tous nos contacts pour la prochaine réunion et organiser un pot à cette occasion.
    Participer à la journée des associations de Cergy le 6 septembre.
    Inviter à une réunion, partis, syndicats et les associations (à répertorier, chacun doit s’y mettre) du département, le 10 septembre afin d’expliquer notre démarche et essayer de travailler en commun.
    Organiser une nouvelle soirée à Utopia, fin septembre.
    Participer au Festival organiser par La Ruche en octobre.
     
    Prochaine réunion : 27 juin, 20h, maison de quartier des Touleuses, Cergy.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :